Le hula hoop est sans nul doute l’un des jeux de votre plus tendre enfance qui vous a le plus marqué. À raison, il s’agit d’une activité des plus simples à réaliser. Il suffisait de se munir d’un cerceau et vous étiez le plus grand champion de hula hoop. Aujourd’hui, vous vous rendez compte que cela n’était pas si simple, car pour bien pratiquer cette activité, il faut bien choisir son cerceau. Voici les critères à prendre en compte dans le choix de votre cerceau.

La taille ou le diamètre

Le diamètre de votre hula hoop est le paramètre le plus important. C’est lui qui détermine l’atteinte de vos objectifs et le plaisir que vous puiserez de l’utilisation de votre cerceau. Le premier conseil que nous pouvons vous donner est que votre hula hoop puisse arriver à la hauteur de votre nombril lorsque vous êtes debout. Faites donc en sorte de choisir la bonne taille. Vous devrez également savoir que plus le hula hoop est de grande taille moins il bouge vite. Le contraire s’observe lorsque le cerceau est de petite taille.

Pour les enfants

Partons du cas d’enfants, et ce par tranche d’âge. À 4 ans, la taille moyenne est d’environ 100 cm ; ainsi, vous choisirez un hula hoop d’environ 60 cm de diamètre. À 7 ans, la taille est de 120 cm environ, le diamètre idéal du cerceau serait de 70 cm. Pour finir, un enfant de 12 ans avec une taille de 150 cm devrait avoir un cerceau avec un diamètre compris entre 75 et 80 cm.

Pour les adultes

En moyenne, un cerceau d’un diamètre compris entre 90 et 110 cm conviendrait à un adulte. Toutefois, pour vous assurer de la taille qu’il vous faut, prenez votre mesure du sol jusqu’au nombril. Si la mesure équivaut à 36 pouces alors votre cerceau sera de 36 pouces.

Le poids

L’unique facteur qui influe sur le poids du cerceau est la grosseur du tube. Cependant, vous choisirez un hula hoop d’une telle ou telle pesanteur en fonction du type d’exercice que vous souhaitez pratiquer. Pour les débutants, un poids de 3/4 de pouce est idéal pour un début en fitness, car plus lourd et plus facilement contrôlable. Pour les plus aguerris, un hula hoop de 5/8 de pouce est le bienvenu. Il est plus léger et vous permettra de réaliser avec beaucoup de facilité vos différentes figures notamment celles autour du cou.

Le matériau

Les hula hoop sont faits avec une large variété de matériau. Il en existe en bois, en métal, en plastique… En tant que débutants, nous vous recommandons de commencer avec des cerceaux en plastique. Vous pourrez ensuite progressivement vous diversifier jusqu’à être capable de faire des figures avec d’autres types de cerceaux. À noter que le plastique est le matériau qui compose la plupart des hula hoop.

Les différents types de cerceaux

En vous lançant dans la pratique du hula hoop, vous devriez avoir en tête vos objectifs. Si vous voulez en faire jusqu’à un niveau professionnel ou juste pour garder la forme. Une fois la réponse trouvée, vous pourrez vous orienter vers les types de cerceaux que voici :

  • Le cerceau fitness : il mesure entre 90 cm et 1 m et pèse entre 800 g et 1 kg. Vous l’aurez deviné, il est utilisé pour faire du fitness, faire du renforcement musculaire, faire des exercices cardiovasculaires…
  • Le cerceau HoopDance : son diamètre est compris entre 80 et 90 cm pour un poids situé entre 200 et 600 g. Il est destiné aux hoopers expérimentés et se choisit de façon particulière.