Changer le look de son rideau de douche est une initiative qui nécessite très peu de moyens quand on sait s’y prendre. Avec des ciseaux et le matériel adapté, vous pouvez facilement transformer votre douche. Retrouvez ici tout ce qu’il faut pour décorer un rideau de douche.

Le matériel pour la décoration du rideau de douche

Les rideaux de douche existent en différents motifs et styles, des plus simples aux plus chatoyants. Si vous ne voulez pas mettre de gros moyens dans l’achat d’un rideau de douche, vous choisirez certainement un modèle classique. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez abandonner l’idée d’avoir un rideau stylé.

Pour obtenir le rideau que vous désirez, il vous suffit d’en acheter un et de le décorer avant installation. Vous n’avez pas besoin de faire des dépenses conséquentes pour donner une nouvelle touche à votre douche. Tout ce dont vous avez besoin est d’un rideau neutre, des anneaux, du velcro, de la colle liquide ou une aiguille, etc.

Vous aurez également besoin de ciseaux et d’un cutter ainsi que d’un tapis pour le découpage. En effet, le matériel qui va vous permettre de réaliser les décorations est le vinyle.

Pourquoi prioriser le vinyle ?

L’idée est de créer de nombreux décors avec des thèmes différents. Le vinyle est le matériau le plus adapté pour la décoration d’un rideau neutre pour plusieurs raisons. Vous pouvez y faire facilement des dessins et le découper en plusieurs figures avec des ciseaux. Dans le commerce, le vinyle se décline sous plusieurs couleurs. Par conséquent, il vous permet d’avoir l’embarras de choix pour une combinaison ou la création de plusieurs thèmes décoratifs.

La douche est par définition un environnement humide, ce qui veut dire que vous avez besoin d’un matériau qui résiste à l’eau. Le vinyle répond parfaitement à cette exigence. Il a également l’avantage d’être assez rigide pour réaliser des motifs et assez souple pour ne pas gêner l’utilisation des rideaux de douche.

Vous pouvez le trouver sous la forme de rouleaux ou de feuilles. Si toutefois vous préférez y aller beaucoup plus vite, vous pouvez simplement acheter du vinyle en motifs prédécoupés. 

Préparer la décoration 

Une fois que vous avez sélectionné le ou les thèmes qui vous conviennent, vous pouvez passer à l’étape suivante. À l’aide d’une feuille et d’un crayon, dessinez les motifs correspondant à chaque thème. Ensuite, vous n’aurez qu’à découper le vinyle pour faire concorder les coupes et les motifs que vous aurez dessinés.

Pour un premier essai, choisissez des thèmes que vous pourrez interchanger à volonté. Lorsque vous faites les croquis, il est important que pour les deux thèmes, les motifs soient exactement au même endroit pour le rideau.

Le plus important dans la conception du croquis est donc l’emplacement des motifs. Vous n’avez pas besoin d’être un grand artiste. Même s’ils sont un peu grossiers, vous vous rendrez vite compte que le rendu final sera impeccable.  

La dernière étape : la fixation

Le velcro mentionné plus haut va servir à fixer les morceaux de vinyle découpés sur le rideau de douche. Vous pouvez également utiliser des boutons pression, mais encore une fois, il faut privilégier les matériaux résistant à l’humidité.

Vous devrez disposer les attaches sur le rideau en fonction de nombre de motifs de chaque thème et de leur emplacement exact. Pour ne pas vous perdre, vous pouvez marquer chaque endroit avec du feutre. N’hésitez pas à solliciter votre imagination pour multiplier les thèmes qui serviront à décorer votre rideau de douche.