Si vous êtes un amateur de dessins, ce serait une superbe idée de vous démarquer de la masse. N’est-ce pas ? Un dessin de style steampunk pourrait procurer le résultat souhaité, une nouvelle sensation. Pour cette catégorie particulière d’illustration, vous devez respecter certaines normes telles que les couleurs. Voici un tuto qui saura guider votre projet de représentation steampunk.

Les couleurs à privilégier pour un dessin steampunk

C’est la base avant de prendre votre papier. La philosophie du steampunk privilégie plutôt les couleurs sombres. Pensez aux couleurs telles que le noir, le bleu, le gris et leurs différentes variations. Aussi, ces couleurs seront d’une grande utilité surtout si vous êtes appelé à ressortir un aspect sombre dans votre dessin steampunk. Voyons donc les différentes étapes pour réaliser votre projet.

Faire de grandes lignes

En premier, il faudrait commencer le dessin à partir des grandes lignes. À cette étape, il est demandé de faire ressortir les grands traits qui définissent votre steampunk. Faites l’effort de ne pas mettre assez de détails à cette étape de votre dessin.

Affiner les détails progressivement

Ici, il faut apporter une touche particulière aux grandes lignes tracées précédemment pour raffiner les contours de votre dessin. C’est à ce moment qu’il faudra faire place aux prochains objets à ajouter.

Ajouter les objets à votre dessin

Il y a plusieurs choix d’objets possibles à ajouter à votre dessin. Par exemple, vous avez l’option des hydrauliques, des commutateurs ou des gears. La règle ici est simple, il faudra mettre le maximum d’objets. Cela rend votre représentation plus authentique. Toutefois, l’exagération pourrait donner une autre chose que le résultat attendu de votre illustration steampunk. Pensez à de petits objets également comme les clous, les vis. Pour les représenter, il faudra dessiner des cercles avec quelques détails à l’intérieur.

Renforcer l’armure

Le steampunk fait penser à des scènes de guerre. Avez-vous suivi le dernier Madmax ? Alors, vous comprenez tout le sens des armures. Qu’il s’agisse d’un dessin de voiture steampunk ou encore d’animaux, il faudra ajouter des objets en guise de boucliers. Sur des dessins encore plus petits, l’idée de l’armure est également la bienvenue. Vous pouvez ici penser à une plaque de blindage.

Mettre des cicatrices de guerre

Votre voiture a-t-elle été détruite par les attaques de l’ennemi ? Non, évidemment. Pour ressortir tout l’effet nécessaire pour décrire au mieux votre steampunk, il faudra accentuer les différentes cicatrices. Pensez à représenter des bandes de collage en forme de X ou des bandes alignées pour coller une partie abîmée de votre dessin de voiture par exemple. Cette idée peut être encore plus efficace si vous aviez opté pour la représentation de visage steampunk.

La finition de votre dessin  

Le travail à faire ici consistera à apposer votre signature sur le dessin. Puis, s’il y a lieu d’accentuer encore plus certains détails, il faudra le faire maintenant. Finalement, ce n’était pas si compliqué ; vous pouvez vous estimer heureux. Votre dessin steampunk est achevé. Montrez-le à votre entourage pour recueillir les remarques et les félicitations.