Le dessin est spontané chez l’enfant. Cependant, il est possible d’apprendre aux enfants à dessiner rapidement et précisément en suivant ce schéma : 1) en leur apprenant à dessiner des lignes et des formes, 2) en leur apprenant à colorier les figures tout en respectant les bords extérieurs et 3) en leur enseignant à observer.

L’importance du dessin comme outil d’expression

Dans toutes les cultures, les enfants utilisent le dessin, mais son développement dépend de l’environnement. Le dessin est un moyen très important de communiquer ses émotions, ses humeurs, donc vous devriez lui donner beaucoup d’importance dans les premières années. Le mieux serait d’encourager les enfants à faire des gribouillis et à jouer avec les couleurs dès les deux premières années de leur vie.

Tout comme l’écriture, le dessin et la peinture sont des outils pour canaliser ses émotions. Bien sûr, nous ne pouvons pas demander l’impossible : un enfant de deux ans ne pourra jamais peindre un arbre à la perfection. Il y a quelque temps, nous avons publié un article dans lequel nous avons parlé de la façon dont les enfants apprennent à dessiner, pendant leur croissance, que nous proposons pour une idée générale.

Nous ne nous lasserons jamais de répéter l’importance des émotions : le dessin peut être un bon moyen de mettre votre humeur sur papier.

Avant de vous apprendre à dessiner, apprenez à dessiner.

Cela peut paraître évident, mais pour un enfant, il est beaucoup moins évident que l’on ne dessine pas sur les murs et que le mobilier du XVIIe siècle du grand-père n’est pas le bon endroit pour pratiquer la tempera. Dès le plus jeune âge, apprenez à vos enfants ce qu’ils savent dessiner et ce qu’ils ne doivent pas toucher ! Et laissez-les expérimenter avec plus de matériel et pratiquer sur des feuilles, des cartes, des boîtes et plus encore.

A la base du dessin se trouve l’observation

Grandir dans un environnement riche en stimuli visuels produit de meilleurs graphismes que ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités. Ceci peut être une suggestion intéressante pour les parents : fournir à vos enfants des livres d’images, des images à colorier et beaucoup, beaucoup de photos développeront en eux une plus grande motivation pour le design, résultant en une augmentation de leurs compétences.

Vous pouvez utiliser comme modèles des images de leurs personnages préférés, mais aussi des figures géométriques ou des éléments naturels. Bref, un environnement sensible à l’art est le meilleur terrain pour que les enfants développent une passion pour le dessin. Laissez les enfants montrer des magazines ou des bandes dessinées, admirer les signes et les bâtiments de la ville, il est important de pouvoir capturer une image dans son intégralité et la fixer dans l’esprit pour pouvoir la reproduire ultérieurement.

Albums illustrés : pour apprendre à dessiner

Une bonne pratique consiste à donner aux enfants des albums illustrés, de préférence si les chiffres sont linéaires et pas trop détaillés. Cela facilite la transition de l’observation à la représentation. Notre conseil est de ne pas exagérer avec le nombre : juste quelques livres, concentrez-vous sur la qualité ! Les enfants s’attacheront à un ou deux livres tout au plus, qui seront toujours emportés avec eux, il est inutile pour vous de remplir une bibliothèque pour eux.