Une bonne cave à cigare permet de conserver la qualité de vos cigares. Il est alors primordial de préparer celle-ci avant toute utilisation pour ne pas engendrer des pertes de saveurs ni d’humidité. La préparation est d’autant plus simple à réaliser chez soi avec les bons conseils. Alors, comment s’y prendre ?

La préparation de la cave proprement dite

Dans un premier temps, il faudrait humidifier la cave elle-même pour éviter les pertes d’humidité de vos cigares. Évitez de placer directement les cigares dans une cave neuve. En effet, une cave neuve est sans doute faite à partir de bois sec qui peut facilement absorber toute humidité. La première étape consiste alors à humidifier le bois à l’intérieur de la cave à cigare avec un passage au chiffon.

Pour ce faire, vous allez prendre le chiffon et l’imbiber d’eau déminéralisée avant de commencer l’humidification. Ciblez toutes les parois intérieures de la cave et n’oubliez pas de démonter toutes les pièces intérieures pour avoir entièrement une cave humidifiée. Répétez cette manipulation de façon à avoir une cave assez humidifiée. Vous pouvez également laisser dans la cave un récipient rempli d’eau déminéralisée pendant une longue nuit et voir le résultat le lendemain. L’humidification des parois de votre humidor dépendra du bois utilisé.

La préparation des accessoires

La cave à cigare est normalement accompagnée par certains accessoires utiles pour la préparation et pour le fonctionnement. Les types d’accessoires vont dépendre de votre choix de cave à cigare. À savoir un humidificateur, un hygromètre et une lotion humidifiante. Cette dernière peut être remplacée par de l’eau distillée ou de l’eau déminéralisée. Elle va surtout être utilisée pour préparer les accessoires de la cave.

·        Préparation de l’humidificateur

Comme son nom l’indique, cet accessoire joue en effet le rôle d’humidificateur de la cave. Il sera alors l’outil qui garantit le maintien du taux d’humidité de la cave à cigares. Une bonne préparation serait donc nécessaire pour qu’il puisse assurer ce rôle. Pour ce faire, il vous faudra le tremper dans la solution humidifiante incluse dans le packaging, ou dans de l’eau déminéralisée, ou encore dans du propylène glycol, jusqu’à ce qu’il soit totalement imbibé. Séchez les bords de l’humidificateur et laissez couler les excès d’eau avant de l’introduire dans la cave. Vous pouvez utiliser du papier ou une serviette pour absorber l’humidité en trop. Ensuite, laissez votre humidificateur pendant un bon bout de temps dans la cave pour qu’il puisse humidifier entièrement la cave jusqu’à ce que le taux d’humidité optimal soit atteint.

·        Calibrage de l’hygromètre

À l’achat, l’hygromètre devrait être déjà calibré. Cependant, il faudrait quand même vérifier pour en être sûr. Il vous faudra un récipient en plastique hermétique, un autre récipient plus petit, du sel et de l’eau déminéralisée. Dans le petit récipient, ajouter à votre sel quelques gouttes d’eau de façon à avoir une pâte assez homogène sans que le sel soit dilué. Placez ce mélange dans un plus grand récipient avec l’hygromètre et assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite. Normalement, vous aurez une valeur assez grande. Ajustez à 70 à 75% selon le type d’hygromètre proposé.