Les cendriers peuvent être en bois, en verre, en mélamine, en métal, en plastique… Mais peut-on les mettre au lave-vaisselle ? Cela dépend de la matière de fabrication. Mais en général, les modèles actuels supportent la pression, l’humidité et les produits utilisés dans cet électroménager. Voici la réponse exacte et les astuces.

La matière de fabrication de votre cendrier

Certains cendriers peuvent être mis au lave-vaisselle, d’autres non. Voilà la réponse toute faite. Cependant, de très rares cendriers supportent la pression dans un tel matériel. Certains accessoires pourtant qui font partie de vaisselle non plus d’ailleurs. Mieux vaut éviter donc. Pourquoi cela ? Parce que la cendre de vos cigares et cigarettes va l’endommager. Contrairement à l’huile ou aux déchets alimentaires, elle ne va pas glisser dans le bac. Elle va juste s’incruster sur les parois intérieures de l’appareil.

Le cendrier doit ainsi être désinfecté avant d’être placé au lave-vaisselle. En d’autres termes, cette idée ne sert à rien puisque le nettoyage simple suffit. Si vous avez l’habitude de mettre cet objet-là et de le rincer dans la machine, arrêtez dès maintenant. Cela peut allonger sa durée de vie et éviter à ce que vos assiettes et ustensiles de cuisine n’en soient infectés. Oui, à la longue, la cendre va se coller sur votre vaisselle.

L’entretien d’un cendrier

La cendre endommage le lave-vaisselle. Il faut donc laver le cendrier autrement. Voici quelques astuces :

  • lavage à l’eau chaude et au savon sur les modèles durs (en verre, en céramique, en métal…) ; 
  • chiffonnage rapide sur les matières sensibles (en bois, en plastique ou autres) ;
  • frottage minutieux sur un cendrier original comme un modèle de poche (en acier brillant avec accessoires) ;
  • désinfection au bicarbonate de soude ou pour enlever les taches tenaces…

En fait, vous pouvez appliquer tous les produits nettoyants pouvant aider lors de l’entretien. Tout dépend de l’état de l’extérieur. Si la cendre a laissé des taches, il faut peut-être du liquide vaisselle. Si les brûlures répétées ont altéré la surface, il faut racler un peu ou frotter plus fort. Un coup de lingette désinfectante est conseillé tous les jours.

Les types de cendriers

L’entretien peut varier selon le type de cendrier. Voilà pourquoi il est important de les rappeler. Vous savez déjà que les modèles tendance sont très beaux. Ils se mettent directement dans la poche et ont la forme d’un briquet ou d’un accessoire design. Les modèles traditionnels sur pied en verre, en bois ou en métal ne sont plus à présenter. Seulement, certains sont en plastique de basse qualité. Ils risqueraient de brûler.

Vous avez aussi les cendriers type poussoir, à accrocher au mur ou à sur un coin de la table. Certains sont même électriques ou ont d’autres fonctions. Les cendriers d’extérieur sont parfois imposants parce que la partie inférieure est un bas à ordure. Et évidemment, aucun ne supporte le lave-vaisselle ou plus exactement, le lave-vaisselle ne supporte pas le cendrier. Exception est faite des modèles avec une inscription spéciale au dos.