Vous désirez acquérir un nouveau bien immobilier ? Plusieurs options s’offrent à vous, dont l’achat en viager. C’est un type de contrat un peu particulier en immobilier. Il confère des avantages inédits aussi bien au vendeur qu’à l’acquisiteur. Voici quelques raisons qui pourraient vous faire pencher pour l’achat en viager.

Acheter en viager : de quoi s’agit-il ?

L’acquisition en viager concerne des biens immobiliers tels qu’une maison ou un appartement. Les autres types de biens immobiliers n’en font généralement pas partie. La particularité de ce bien est que malgré sa vente, il sera généralement occupé par son vendeur (crédirentier) jusqu’à la mort de ce dernier. L’acheteur (débirentier) acquiert alors son bien en payant une partie de sa valeur établie appelée bouquet et versera ensuite une rente mensuelle, trimestrielle ou semestrielle au vendeurjusqu’à sa mort. Vous devenez donc propriétaire, mais vous attendrez sans doute un moment avant d’y poser vos bagages.

Il existe trois types de viagers à savoir le viager occupé, libre et à terme. Le viager occupé est la forme de vente la plus fréquente. Vous obtenez à la conclusion de la vente, uniquement le droit de propriété et donc la nue-propriété. Autrement dit, vous êtes en possession du bien immobilier, mais le crédirentier continuera d’y vivre jusqu’à sa mort. Découvrez sur ce site plus d’information sur le sujet.

Le viager libre quant à lui est plutôt rare puisque la plupart du temps le bien mis en vente est souvent la résidence principale du crédirentier. Il concerne alors un bien que vous achetezetpossédez immédiatement, car non habité par le vendeur. Le viager à terme ne diffère des autres que par la durée des versements prévue par les clauses du contrat.

Pourquoi devriez-vous acheter en viager ?

Bien que l’achat en viager semble un peu macabre, il n’en est rien et il présente bien des avantages. Commençons par le profil habituel des propriétaires des biens mis en vente. Ce sont habituellement des personnes du troisième âge (septuagénaires ou octogénaires). Retraités et ne voulant pas quitter leurs maisons, mais ayant besoin d’augmenter leurs revenus, ceux-ci proposent alors un bien en viager. Pour vous, acquéreur, l’offre est assez convaincante.

Étant un bien immobilier généralement occupé par son vendeur, il est cédé au débirentier à la moitié de sa valeur vénale sur le marché. Le bouquet est donc fixé en fonction de décote ainsi que les rentes à verser. Ce qui réduit pour vous le risque de souscrire à un prêt immobilier pour cet achat.

La plupart des charges du bien incombent au vendeur. En effet, si vous achetez un bien en viager occupé, le crédirentier conservera le droit d’habitation et l’usufruit. Il a alors à sa charge l’entretien régulier, les petits travaux, les factures d’énergie et la taxe d’habitation. Vous n’aurez alors à vous acquitter que de la taxe foncière et de la réalisation de grands travaux si besoin est. Le vendeur peut décider de louer son bien. Étant le seul à bénéficier des loyers, ceux-ci ne comptent pas dans vos déclarations fiscales bien que vous soyez désormais propriétaire.

Par ailleurs, les frais de votre notaire sont également revus à la baisse, puisque ses honoraires seront calculés sur la valeur décotée du bien. Vous avez également la possibilité de revendre le bien, quand bien même il serait toujours occupé par votre vendeur.

Voici autant de raisons qui devraient vous convaincre à acheter en viager. Le considérer comme un investissement à long terme est la meilleure raison pour vous motiver.