Qu’est-ce que c’est ?

En général, il s’agit du processus d’envisager et de planifier la création d’objets, de systèmes interactifs, de bâtiments, de véhicules, etc. Il est centré sur l’utilisateur, c’est-à-dire que les utilisateurs sont au cœur de l’approche conceptuelle. Il s’agit de créer des solutions pour les gens, des objets physiques ou des systèmes plus abstraits pour répondre à un besoin ou à un problème.

Il s’agit d’un concept très large et sa signification peut varier considérablement d’un domaine à l’autre. Elle imprègne de nombreux aspects de notre vie et se décline en de nombreux sous-genres différents, depuis la conception de produits, le son, la réalité virtuelle, l’interaction, la conception de voitures, les jeux vidéo, les interfaces logicielles, l’intérieur de la maison et des bureaux, etc. Des écoles adaptées à l’évolution du marché en créant des programmes d’études supérieures et de troisième cycle en design.

Une idée fausse courante au sujet du design : Le design n’a pas pour but de rendre les choses jolies juste pour le plaisir.

De nos jours, il peut être catégorisé comme un mot de fantaisie, et il semble y avoir un certain nombre d’idées fausses à son sujet. Mais qu’est-ce que c’est vraiment au fond ? S’agit-il simplement d’un processus de fabrication de jolies choses ? Loin de là. Il ne se concentre pas uniquement sur l’esthétique, il ne s’agit pas non plus d’ajouter des ornements à un objet. D’abord et avant tout, il s’agit de rendre l’interaction de l’utilisateur avec l’environnement plus naturelle et complète.

Les concepts clés du design

Art ou science ?

Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’un art ou d’une science, il faut des éléments des deux. L’art consiste à créer quelque chose qui exprime la vision, les idées et les sentiments de l’auteur. Si les designers peuvent exprimer des sentiments et laisser des impressions à travers leur travail, ce n’est pas leur objectif premier. Il faut donc l’aspect créatif de l’art, car il s’agit de fabriquer un objet, un outil, une expérience même.

Le design est au service des gens

D’autre part, il faut l’aspect résolution de problèmes de la science. Il existe principalement pour répondre à un besoin particulier. Pour citer Steve Jobs : « Le design n’est pas seulement ce à quoi il ressemble et ce à quoi il ressemble. Le design, c’est comme ça que ça marche. »

Le processus de conception créative

Les problèmes sont mieux résolus lorsqu’ils sont abordés de manière globale et systémique. L’objectif de ce processus est de vous guider et d’organiser votre travail pour transformer vos idées en solutions concrètes. Les concepteurs font des recherches et recueillent des informations sur le problème qu’ils envisagent : qui est la personne confrontée à ce problème ? Pourquoi ? Comment d’autres personnes essayent de le résoudre ? A partir de cette recherche, ils font une hypothèse générale et identifient les principales caractéristiques qui devraient faire partie de la réponse. Ensuite, en gardant ces aspects clés à l’esprit, il est temps d’expérimenter différentes solutions et d’itérer. Cette dernière partie traite de ce qui fonctionne et de ce qui ne permet pas d’adapter votre solution aux besoins de l’utilisateur.

Le grand design est invisible

Il est atteint lorsque l’utilisateur ne remarque même pas sa présence. Ce principe est particulièrement vrai dans le design d’interaction. La navigation dans une interface utilisateur devrait se sentir naturelle et sans entrave. L’utilisateur devrait être capable de comprendre ses règles et la signification de ses éléments presque immédiatement. L’utilisateur est guidé par une main invisible faite de couleurs, de formes, de contrastes, de répétitions.