Le prophète Mahomet de son vivant aurait fait une déclaration lourde de sens de son vivant. Il aurait affirmé que si quelqu’un mettait le Coran dans du cuir, puis le lançait dans le feu, celui-ci ne brulerait pas. Il cherchait alors à mettre en exergue la puissance de ce livre sacré, notamment dans la vie de ceux qui le lisent. Vous cherchez à cerner la quintessence des enseignements véhiculés par l’Islam dans ce livre sacré. Malheureusement, vous ne comprenez pas l’arabe coranique ? Découvrez tout de suite quelques conseils simples pour apprendre l’arabe coranique.

Apprenez l’arabe littéraire

La langue arabe connait plusieurs variations autant à l’écrit qu’à l’oral. Le Coran est rédigé dans l’arabe classique qui est généralement utilisé à l’écrit, par opposition à l’arabe moderne. Ainsi, si vous souhaitez comprendre les versets coraniques, privilégiez l’arabe classique.

Exercez-vous également à maitriser les lettres de l’alphabet, leur diction, ainsi que leurs différentes écritures. Votre connaissance de la langue n’en sera que meilleure. Consacrez du temps à la phonétique arabe, tout en faisant la séparation entre celle-ci et l’étude de la langue. Ainsi, vous allez acquérir, une certaine expérience.

Inscrivez-vous à l’école coranique ou à la mosquée

Il s’agit là de la solution idéale pour apprendre l’arabe coranique. Ces cours ont pour but d’apprendre à ceux qui s’y inscrivent d’apprendre à lire le Coran, à psalmodier les verser, puis enfin à le maitriser. L’avantage avec cette solution est que vous découvrez vous-même progressivement ce que dit le Coran. Ce sont les lieux par excellence de stimulation de votre foi.

Quel que soit votre âge, n’hésitez pas à prendre l’une ou l’autre de ses solutions. Ainsi, vous découvrirez « les règles du Tawid », c’est-à-dire les règles d’interprétation du Coran, pour le lire vous-même.

Entrez dans un institut spécialisé dans la langue arabe

Choisir un tel cadre a pour but de recevoir directement une formation sur les sciences islamiques. Vous serez plus cultivé, tout en atteignant votre objectif initial. Comprendre l’arabe coranique. Ces écoles spécialisées solliciteront toutefois vos capacités de mémorisation. De plus, vous n’aurez de bons résultats qu’en étant assidu et en suivant bien les cours. C’est à un entrainement intensif et exigeant que vous serez confronté.

Prendre cette option veut donc dire que vous devrez vous doter de patience et surtout de détermination.

Optez simplement pour des cours sur internet

Si vous avez des contraintes de déplacement ou de temps, vous pouvez choisir de vous instruire sur l’Arabe coranique sur internet. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre des cours en ligne. Plusieurs sites web ou applications en proposent. Vous avez l’embarras du choix. Non seulement ces cours sont abordables, mais ils ne sont pas très contraignants.

Il n’empêche que vous devrez être discipliné et rigoureux avec vous-même. Il n’y a qu’en restant concentré que vous y parviendrez.

Télécharger le coran en version audio

Quelle que soit la méthode que vous aurez choisie pour apprendre l’arabe coranique, celle-ci vient en renfort. Écouter les versets régulièrement vous servira à mieux retenir et comprendre l’arabe coranique. Vous pouvez même créer un rituel journalier dans lequel vous intégrez l’écoute du coran. Vous pouvez même choisir de lire le Coran au même moment, afin d’être plus expérimenté.

Le Coran est accessible à tous, mais peu de personnes comprennent les écrits qu’il contient. Apprendre l’arabe coranique est une initiative qui requiert du temps et de la volonté. N’hésitez plus et lancez-vous.