Le but principal de la conception graphique communicative est, comme son nom l’indique, la communication visuelle, et ce parce que c’est au producteur de développer des stratégies de communication avec des éléments visuels pour transmettre efficacement un message au public. C’est-à-dire qu’il est le médiateur entre l’expéditeur et le destinataire.

Aujourd’hui, la société reste en contact permanent avec la technologie. Pour cette raison, le message à transmettre au public doit être détectable, discriminatoire, attrayant et simple. Tout cela est lié à la vie quotidienne des gens et à leur environnement culturel, donc ce sont des éléments essentiels pour un bon développement d’un design communicatif.

Dans toute communication, il est essentiel d’avoir une stratégie de travail et un objectif défini. L’harmonie que doit avoir la méthodologie décidée par le concepteur est extrêmement importante, car c’est le point de rencontre où commence le processus de création du produit désiré.

Dans ce sens, il est essentiel de prendre en compte qu’il y a certains éléments essentiels pour pouvoir créer un design graphique communicatif efficace.

Les plus importantes d’entre elles sont décrites ci-dessous :

Avoir défini une intention communicative

Le secret d’une bonne conception n’est pas dans les effets qui sont appliqués à l’image ou dans la quantité d’astuces et d’outils qui ont été utilisés pour la réaliser. Le vrai travail d’un graphiste est dans le fond conceptuel avec lequel il a façonné l’idée pour obtenir une réponse aux besoins du client.

Pour ce faire, nous devons être conscients que ce que nous faisons est de construire un langage graphique. Ceci est important parce qu’il vous permettra de comprendre que toutes les figures rhétoriques utilisées dans les récits littéraires, par exemple, sont parfaitement applicables visuellement, étant principalement utilisées pour l’utilisation de métaphores dans le développement de ces contenus graphiques.

Construire une structure solide pour s’y coller

Cela semble évident, mais il s’agit d’une erreur courante dans de nombreux emplois que nous voyons dans la rue. Il est essentiel de comprendre le format dans lequel nous travaillons afin que chacun des éléments se sente en équilibre, que l’œil du spectateur puisse naturellement parcourir toute l’image dans l’ordre désiré et non pas seulement regarder quelque chose en particulier (à moins que ce ne soit l’objectif).

Face à chaque projet, nous devons nous demander ce que nous voulons communiquer visuellement. Le but est de définir en mots avec lesquels guider et façonner le contenu (fluide, symétrie, doré, direction, etc.) ainsi que d’autres mots un peu plus ouverts mais qui nous guideront vers la façon dont nous voulons que l’image se sente (hautaine, lourde, solide, dramatique, rapide, dynamique, etc.). Ceci est important parce qu’il vous permettra de comprendre que toutes les figures rhétoriques utilisées dans les récits littéraires, par exemple, sont parfaitement applicables visuellement, étant principalement utilisées pour l’utilisation de métaphores dans le développement de ces contenus graphiques.

Etre fidèle au choix de la typographie et de la couleur

Il est toujours bon de rappeler l’importance de ces deux éléments dans tout projet de communication visuelle ; en raison de leur nature fonctionnelle, où nos premières décisions à cet égard répondent au besoin de lisibilité du contenu, ainsi qu’à leur valeur graphique, dont l’utilisation cohérente donnera lieu à une identité graphique. Voir un exemple plutôt réussi sur ce site.

Pour atteindre ces objectifs, nous devons être modérés dans le choix du nombre de polices à utiliser et de la palette chromatique à utiliser, car dans une petite sélection, nous avons déjà un grand nombre de valeurs à explorer et à créer de nouvelles images qui diffèrent des autres dans le médium dans lequel l’œuvre sera présentée.

Le média est le message

Cette prémisse soulevée par Marshall McLuhan semblera un peu exagérée au début, mais c’est une invitation à réfléchir sur la façon dont le lecteur reçoit et interagit avec notre travail, car ce n’est pas la même façon dont nous voyons une publicité pour la vente d’un produit à la télévision que lorsque nous la voyons sur Internet ou sur un dépliant dans la rue.

Aucun média n’est meilleur qu’un autre, chacun réagit à différentes formes d’interaction qui, lorsque vous en êtes conscient, nous optimisons la façon dont notre travail est présenté et les besoins de nos clients sont satisfaits.

Devenir un consommateur conscient

Nous sommes tous des consommateurs d’information, nous ne pouvons pas cesser de dire ou de ne pas percevoir ce que l’environnement nous dit. Mais en tant que professionnels de la communication, nous devons continuer à analyser la façon dont nous percevons ces contenus jusqu’au point de les percevoir comme quelque chose de naturel dans notre vie quotidienne. Cet événement nous permettra de connaître les tendances générales de la conception actuelle et les éléments spécifiques de chaque domaine spécifique.

N’oublions pas que chaque projet se situe dans un contexte et s’adresse à un public spécifique, de sorte que nous devons développer une culture visuelle qui nous permet de générer des résultats qui s’adaptent à ces contextes mais qui, à leur tour, brisent la norme et font une différence.

Conseils pour une communication graphique efficace

Il est important de noter, comme toute autre décision, que le problème d’un graphisme communicatif devient une discipline dans le cadre d’un projet. Il est important de garder à l’esprit que lors de la réalisation d’un projet, les recommandations suivantes doivent être organisées et prises en compte :

  • Enquêter et recueillir des informations sur le projet à exécuter.
  • Classer et classer l’information.
  • Faites une sélection du discours que vous voulez concevoir graphiquement et de ce que vous voulez manifester.
  • Faites une sélection de solutions de rechange générales en réfléchissant et en faisant preuve d’autocritique. Il est nécessaire de s’assurer que les propositions graphiques expriment les concepts utilisés.

L’importance des détails

Un bon graphiste se charge d’organiser l’information avec laquelle il va travailler. C’est tout ce qui est lié à la création du design et à la diffusion que le design aura dans le support qui est placé. Le produit final du graphiste communicatif est le message qui sera donné au public, il est important de prendre tout l’aspect de la communication d’une manière nécessaire, sans qu’un des éléments les plus importants pour une bonne conception graphique soit omis. En tenant compte de tous ces prémisses, nous serons en mesure d’élaborer une image graphique adaptée à chaque entreprise complètement adaptée aux besoins de chaque client.

Enfin, pour créer un bon graphisme communicatif, il faut être conscient de l’environnement qui nous entoure et des exigences du public. L’application de la conception sur eux est de créer des espaces de communication au sein des cultures existantes et d’influencer le public cible du projet à réaliser.