La décoration d’intérieur est un vaste univers qui fait intervenir divers styles. Il est important d’avoir une bonne maitrise de chacun de ces styles. C’est justement ce qui vous permettra en tant que décorateur ou amateur, de savoir les mélanger. Le mélange des styles dans une décoration d’intérieur fait intervenir divers aspects. Il est en effet favorable de faire appel aux couleurs, aux formes, aux bois et à la taille des objets.  

En se servant intelligemment des couleurs

À travers les couleurs, les divers styles peuvent facilement se mélanger. Plusieurs manières existent pour donner cet effet de cohérence à travers lesdites couleurs. Le plus conseillé est de se servir de tons divers pour la même couleur au sein des pièces.

De cette façon, la décoration sera unifiée même si les divers objets n’ont pas les mêmes styles. Par exemple, l’association d’une chaise de style campagnarde bleue et d’une autre de style contemporain bleue est possible. Bien que les styles de chacune soient différents, l’utilisation de la même couleur crée une certaine cohésion dans la décoration.  

En se basant sur les formes

La forme des objets de décoration permet de faire un mélange parfait des styles au sein de la décoration d’intérieur. Lorsque vous prenez par exemple un style moderne, il peut être associé au style contemporain, industriel, art déco et artisanal. L’association des formes géométriques avec des meubles de brocante et des lignes affutées est parfaite.

Prenez en compte les courbes des mobiliers que vous voulez utiliser. Si vous avez des meubles Empire, ils peuvent se marier avec un style gothique ou shabby chic. Ces derniers ont des points communs comme la sensualité des courbes et leurs motifs floraux. C’est justement ces points communs qui apporteront de la cohésion dans la décoration.

La combinaison des formes géométriques de la table de votre salle à manger qui est du style année 60 peut se mélanger avec les chaises industrielles qui ont des lignes rigides. Aussi, la combinaison des formes ou des motifs similaires constitue une technique parfaite pour une décoration d’intérieure avec des styles différents. Même si le style de vos objets n’est pas pareil, l’essentiel, c’est qu’ils aient des formes ou des motifs identiques.

En jouant sur les bois et leur finition

La technique parfaite et simple pour mélanger différents styles pour obtenir une décoration cohérente est d’associer les divers types de bois. Aussi, cette association pourra se faire suivant le type de finition de ces bois. La finition varie bien souvent selon le genre de bois. Lorsque le bois du cerisier et celui de l’acajou sont teintés, ils deviennent rouges.

Bien que les meubles conçus avec ces bois soient de styles différents, dans la décoration, l’association est parfaite, car ils ont la même finition. Quant au noyer au chêne, ils prennent une couleur austère ou sombre lorsqu’ils sont teintés. De ce fait, vous pouvez par exemple faire le mélange des meubles conçus avec le bois cerisier et le meuble conçu avec le bois de noyer lors de la décoration. De la même manière, les types de bois comme le bambou et le teck se mélangent joliment bien en termes de décoration d’intérieur.

En se basant sur la taille des objets de considération

Apporter de la cohésion dans la décoration à travers le mélange des différents styles consiste à jouer sur la dimension des objets. Ces derniers devront avoir la même taille pour être en adéquation. Vous pouvez par exemple décorer la pièce en accrochant des peintures qui ont des styles différents. Cependant, les tableaux devront avoir la même dimension.