Pour certaines personnes, il s’agit d’une parure d’un autre temps, et qui n’a plus sa place dans cette époque. Effectivement, avant l’apparition et l’adoption de la ceinture, ce sont les bretelles qui étaient à la mode. Elles ne sont plus aussi portées, mais il y a toujours quelques personnes qui les apprécient. Comment se porte donc cet accessoire qui traverse les générations ?    

Les différents types de bretelles

Avant de se décider à porter des bretelles, il convient de connaître les différents modèles qui existent. Ils jouent tous le même rôle d’accessoire d’habillement, mais ne possèdent pas la même configuration. Les modèles sont dénommés par 3 lettres de l’alphabet : H, X et Y.

Les épingles en H sont devenues rares aujourd’hui. En effet, il s’agit d’un des plus anciens modèles. Il est reconnaissable à ses deux bandes parallèles. Quant au modèle en X, il est caractérisé par sa paire de bretelles croisées. Cette configuration donne 4 attaches à ce modèle. C’est la bretelle en Y qui est la plus populaire de toutes. Ses 3 bandes conviennent parfaitement aux personnes ayant de grandes épaules.

Les formes de cet accessoire ne diffèrent pas uniquement en fonction de celles des bandes. Il existe également une différence au niveau des attaches. Deux tendances se distinguent particulièrement : les bretelles à pinces, et celles à boucle.

Porter des bretelles : les bons gestes

Les bretelles étant beaucoup moins commodes que la ceinture, leur ajustement peut causer quelques soucis. Le problème réside surtout dans le positionnement du pantalon, et l’absence d’une vision périphérique pour voir son dos. Pour enfiler facilement cet accessoire, il faut commencer par l’attache dorsale. Ce procédé est le plus simple, et il a l’avantage de garantir un parfait alignement des bandes. Il faut ensuite s’occuper de la partie avant, et régler l’ensemble pour qu’il n’y ait pas de flottements. Les bretelles ne doivent pas non plus être exagérément serrées.

Avec les bretelles à boucles, les difficultés sont moindres, à cause de la présence des boutons. Ce n’est malheureusement pas le cas avec les modèles à pince. Pour enfiler ces derniers, il faut toujours vérifier la position de la bande dorsale. Celle-ci doit être au centre du dos. Les pantalons destinés aux ceintures ont toujours un de leur passant qui est positionné de façon symétrique. C’est sur lui qu’il faut mettre la partie dorsale. En ce qui concerne l’avant, il suffit de vérifier attentivement la verticalité des bandes, avant d’ajuster les attaches.

L’harmonie entre les accessoires de la tenue

Lorsqu’elles sont bien portées, les bretelles font ressortir une élégance sans commune mesure. Il peut cependant se produire l’effet inverse, si elles ne sont pas assorties à l’ensemble de la tenue. Qu’il s’agisse du haut, du pantalon ou d’un autre accessoire, il faut toujours veiller à ce que l’ensemble forme une union parfaite entre les couleurs. Le modèle porté doit concorder avec un ou deux autres accessoires de la tenue.

Il est également recommandé de bien harmoniser les matières. Des bretelles en cuir seront donc accompagnées par des chaussures en cuir. La cravate ou le nœud papillon peuvent aussi être associés aux bretelles. Toutefois, il faut toujours respecter le principe de la complémentarité, pour ne pas se retrouver avec une tenue aux couleurs exaspérantes. Il faut aussi rappeler un détail important : il n’y a pas de place pour une ceinture et des bretelles sur la même tenue.