Autrefois, la pratique du maquillage était réservée pour les grandes occasions. Ce sont les acteurs de cinéma et les artistes qui étaient principalement à l’honneur. Aujourd’hui, vous pouvez vous-même vous maquiller à domicile ou encore voiler certaines imperfections d’un proche avec un kit de maquillage bien constitué. Ce que vous êtes sur le point de découvrir aujourd’hui, c’est comment retirer du maquillage sans porter atteinte à la sauvegarde de l’environnement. Focus !

Protéger l’environnement avec un démaquillant solide

Ne contenant ni eau, ni conservateur, ni colorant, le démaquillant solide est connu pour sa douceur. L’autre aspect intéressant le concernant, c’est son apport dans la lutte pour la sauvegarde de l’environnement. En effet, le démaquillant solide est à la fois naturel et capable de retirer toutes les traces de maquillage, quelle que soit leur ténacité. Pour l’utiliser, c’est assez simple ; il faut commencer par le mouiller à l’eau tiède, le frotter délicatement pour le laisser imbiber, puis appliquer sur le visage. Voici une astuce simple et écologique pour se démaquiller.

Utiliser l’huile végétale pour se démaquiller de façon écoresponsable

En principe, l’huile végétale dispose de propriétés permettant de dissoudre du maquillage. Une fois en contact avec le make-up, les acides gras déclenchent une réaction chimique avec la graisse sur le visage. C’est ainsi que votre maquillage peut fondre sans difficulté avec de l’huile végétale. Il suffit d’en mettre un peu dans le creux de la main et d’appliquer ensuite sur le make-up. Pour mettre à exécution cette astuce comme il le faut, veuillez effectuer des mouvements circulaires au moment d’appliquer l’huile sur le visage.

Les carrés lavables : une astuce de démaquillage écolo

Ce qui est magique avec les carrés lavables, c’est qu’il est possible de les utiliser à plusieurs reprises. En plus de représenter un avantage sur le plan économique, l’utilisation de carrés lavables réduit votre empreinte écologique. Nul ne doute qu’ils procurent une sensation de douceur au contact du visage ; toutefois, il faut les utiliser en fonction du type de peau à démaquiller. Les modèles à base de coton ou de chanvre sont recommandés pour les visages dont l’épiderme ne présente aucune particularité. A contrario, si la peau à démaquiller présente une forte sensibilité, il est conseillé d’utiliser des carrés lavables conçus avec du bambou ou de l’eucalyptus.

Oter son maquillage de façon écoresponsable avec des serviettes et des gants en microfibres

Plusieurs dames optent aujourd’hui pour les serviettes et les gants en microfibres en raison de leur puissante capacité à ôter la graisse du visage. La bonne nouvelle, c’est que vous faites un excellent choix en l’adoptant, car ils sont écologiques et peuvent être utilisés pour tout type de peau. La seule astuce pour profiter de leur pouvoir démaquillant, c’est de les mouiller légèrement avant chaque utilisation. Selon les besoins de nettoyage, vous pouvez utiliser un savon doux pour retirer toutes les saletés du visage. Autre chose, il ne faut pas perdre de vue que les serviettes et les gants en microfibres sont réutilisables. Lavez-les donc à la fin du démaquillage et abstenez-vous, à ce niveau, d’utiliser une substance agressive comme le sulfate.