La conception d’un logo peut être intimidante. De la recherche concurrentielle à la sélection des couleurs, des polices et des formes, il y a beaucoup à penser.

Pour vous aider tout au long du processus – et créer une identité unique pour votre entreprise – nous avons demandé à 16 experts en image de marque de nous donner leurs meilleurs conseils pour la conception de logo. Poursuivez votre lecture pour vous inspirer !

1. Privilégiez la simplicité.

« Le concepteur derrière la célèbre icône de l’oiseau Twitter m’a dit un jour sa règle de base pour la conception du logo : « Ne faites qu’un tour. J’aime cette approche ciblée, car elle vous oblige à privilégier la simplicité et non le surdimensionnement.

Certaines des entreprises les plus intelligentes de nos jours sont celles qui ont la solution la plus simple pour résoudre un problème, et cette philosophie s’applique à l’image de marque. »

2. Évitez les conceptions complexes.

« Si je devais choisir un seul conseil de conception de logo, je conseillerais de choisir un design qui ne soit pas trop compliqué.

Quelques fois, les clients ont choisi des logos avec beaucoup de détails, donc quand j’ai dû les réduire pour de petites illustrations, comme des bannières publicitaires, ou pour des tissus, comme des polos, le logo perd de son impact et finit par paraître flou.

Prenez exemple sur les grands détaillants : ils ont tendance à opter pour des logos en bloc-lettres avec des couleurs simples, qui ont l’air super à n’importe quelle taille et sont mémorables. »

3. Démarquez-vous avec la couleur.

« Tout d’abord, il est essentiel de savoir qui sont vos concurrents. De cette façon, vous pouvez évaluer les couleurs et les polices de caractères actuellement utilisées.

La couleur est l’une des composantes les plus identifiables d’une identité visuelle, donc si aucun concurrent n’utilise une couleur spécifique en rapport avec votre marque, c’est une couleur que vous pouvez posséder en tant qu’entreprise, ce qui vous permet immédiatement de vous démarquer de la foule avec peu d’effort.

Connaître les logos des concurrents vous permet également de vous assurer qu’une police de caractères qui n’est pas utilisée sur le marché est sélectionnée. Assurez-vous simplement que la police choisie a les bonnes associations avec votre entreprise et votre marque – ne soyez pas différent pour le plaisir d’être différent. »

4. Soyez authentique.

« Votre logo doit pouvoir refléter les valeurs de votre entreprise, de votre produit ou de votre service. Vous êtes la marque, vous êtes la source de l’authenticité, et le travail du logo est d’être un navire pour livrer ces qualités à votre public.

Le logo n’est pas ce qui fait l’entreprise ; à bien des égards, l’entreprise fait le logo. Le logo Nike n’est rien de plus qu’une coche à moins qu’il ne soit lié à la qualité, aux histoires et au marketing de l’entreprise Nike. »

5. Limitez la créativité.

« Résistez à la tentation de surcharger votre logo. Tant de jeunes designers veulent ajouter une touche finale à leurs idées créatives de conception de logo, comme un dégradé, lueur, biseau, ombre.

Comprenez que les logos les plus simples sont souvent les meilleurs. Soustrayez les éléments inutiles jusqu’à ce que le logo représente la marque dans sa forme la plus simple. Et appréciez le fait que plus le logo est simple, plus il sera mémorable. »

6. Ne vous approchez pas des caractères génériques.

« Si je devais donner un seul conseil important dans la conception d’un logo, ce serait d’éviter les caractères communs.

Bien que cela puisse être évident pour la plupart des concepteurs, ce n’est pas le cas pour beaucoup d’entreprises et d’organisations. Une typographie unique dans la conception du logo est une façon extrêmement simple d’avoir l’air professionnel. »

7. Concevoir pour le long terme.

« Un logo doit être conçu en tenant compte de la longévité et de l’utilisation future. Il doit être créé sous la forme d’un fichier vectoriel pour l’évolutivité, être lisible même à une très petite taille, et utiliser les couleurs Pantone pour la cohérence. »

8. Analysez votre concurrence.

« La plus grande question que je me pose quand je critique les logos, c’est : « Que fait la concurrence ? Beaucoup de détails, de recherches et d’efforts sont consacrés à la conception du logo, et chacun de vos concurrents (du moins ceux qui ont des marques établies) a déjà suivi le processus.

Existe-t-il des polices ou des couleurs communes ? Est-ce que tout le monde essaie de donner une impression similaire, et si oui, qu’est-ce que c’est ? Les entreprises verseront des dizaines de milliers de dollars dans un design et finiront quand même par avoir un logo qui ne représente pas bien leur industrie ou elles-mêmes.

Utilisez les décisions de vos concurrents comme un ensemble de freins et contrepoids pour vous aider à prendre de meilleures décisions (et probablement économiser des paquets dans le processus). »

9. Itéré !

« Lors du processus de conception du logo, l’aspect le plus important est la recherche – découvrir les traits de caractère de la marque, les valeurs, le positionnement et le ton que la marque souhaite transmettre.

Savoir cela aidera à guider le type de logo à concevoir, le style, les couleurs, les variations et les extensions du logo. Une fois que vous avez un sentiment pour ce… itéré ! Continuez à créer, à modifier et à peaufiner jusqu’à ce que vous l’ayez bien compris – vous le saurez quand vous le verrez. »

10. Concentrez-vous sur votre marché cible.

« La meilleure image de marque se connecte au marché cible le plus spécifique possible – pas tout le monde. Un visuel très ciblé sur cette cible reliera la marque à l’auditoire. Le message, le canal et le ton doivent tous être basés sur les caractéristiques de la meilleure cible démographique pour cette entreprise.

Concentrez-vous sur qui vous attirez, pas sur votre style ou vos goûts personnels. Retirez-vous de la conception. »

11. Pensez à différentes applications.

« La chose la plus importante à retenir lors de la conception d’un logo est de se rappeler que le numérique n’est pas une impression – ce n’est pas parce qu’un logo est beau sur votre site Web qu’il sera beau sur vos cartes de visite, papier à en-tête, articles portables et produits promotionnels.

La meilleure chose à faire lors de la conception de votre nouveau logo est d’examiner toutes les applications possibles que vous utiliserez, puis de consulter des experts. Parlez à un imprimeur et à un vendeur d’articles promotionnels expérimenté pour vous assurer que votre nouveau logo fonctionnera dans toutes les situations. »

12. Assurez-vous que votre logo fonctionne à petite échelle.

« Les logos d’aujourd’hui doivent être à la fois des médias sociaux et conviviaux pour le Web – l’époque des logos complexes avec beaucoup de texte est révolue.

Vous avez besoin d’un logo qui peut se résumer à un simple symbole. Pensez aux favicons, ces petites images en haut de l’onglet du navigateur de votre site Web – regardez comme elles sont petites. Les meilleurs logos sont lisibles même à ce très petit niveau.

De Vinci lui-même a dit un jour : « La simplicité est la forme ultime de sophistication. C’est tout à fait vrai. Les meilleurs logos sont propres, simples, mais puissants et reconnaissables même à petite échelle. »

13. Dessin en format vectoriel.

« Utilisez toujours un format vectoriel, afin de pouvoir le redimensionner à l’infini. Commencez votre conception en noir et blanc et assurez-vous de vérifier l’échelle tout au long de votre processus, car elle pourrait apparaître sur tout, d’une carte d’affaires à un panneau d’affichage.

N’oubliez pas : si votre logo est trop compliqué, il est moins efficace. Que ce soit en ligne ou sur papier, vous devez vous assurer que c’est clair et concis. »

14. S’aligner sur la promesse de votre marque.

« Traduire le positionnement en un design n’est pas une tâche facile. Mon test ultime de conception de logo de tournesol est toujours :

Le design respecte-t-il la promesse de la marque ?
Traduit-elle la promesse d’une manière pertinente pour le client ?
Le logo rend-il la promesse crédible ?

Si l’une de ces questions n’obtient pas un « oui » complet, alors le logo devrait être amélioré pour répondre à la combinaison spécifique de promesse, crédibilité et pertinence. »

15. Obtenez un deuxième (ou troisième) avis.

« Lorsque vous êtes en train de créer un logo, il est possible que vous manquiez certains détails importants. Ayez toujours une deuxième paire d’yeux pour identifier les choses que vous avez peut-être négligées.

Une fois que vous avez votre concept de conception de logo, prenez toujours le temps de vérifier s’il y a des mots cachés, des significations ou même des malentendus culturels. Vous ne voulez pas finir dans la liste des  » échecs de logo  » de quelqu’un.

De nombreux studios de design ont l’habitude d’épingler les idées de travaux inachevés ou de logos sur les murs, afin que d’autres puissent les voir et partager leur opinion. Mais si vous travaillez seul, essayez de trouver des gens (de préférence de votre secteur d’activité) et demandez leur avis. »

16. Rendez-le mémorable.

« Au fur et à mesure que votre entreprise commence à croître, votre marque deviendra l’un des éléments les plus précieux de votre entreprise. Vous devez créer dès le début une histoire que vous pouvez mettre à l’échelle, et que vos premiers clients se souviendront encore pour ce qu’elle représente et transmet.

Il y a bien sûr beaucoup plus de composants d’un logo, mais le rendre mémorable est de loin la chose la plus importante. C’est ce qui vous identifie en tant qu’entreprise et vous garde pertinent ! »