Les logos sont, sans aucun doute, l’un des éléments les plus importants des marques. Par conséquent, pour que la vôtre soit attrayante et efficace, nous devons connaître certaines des erreurs les plus courantes dans sa conception.

Dans de nombreux cas, les logos sont la première chose que nos clients potentiels voient de notre entreprise, raison suffisante pour les concevoir avec le plus grand soin et en sachant toujours ce que nous faisons.

Au premier coup d’œil, un logo devrait déjà transmettre la personnalité de la marque et indiquer clairement ce que fait l’entreprise. Si vous ne l’obtenez pas, même si c’est beau, ce n’est pas un bon logo.

Il n’existe pas de formule secrète pour concevoir des logos efficaces qui transmettent le message le plus approprié pour chaque entreprise, mais il y a certains aspects qu’il ne faut pas oublier et certaines erreurs qu’il vaut mieux éviter.

Comme une bonne façon de faire la bonne chose est d’arrêter de faire les mauvaises choses, nous allons voir huit des erreurs les plus communes dans la conception de logo.

1. Imiter les logos existants

L’une des erreurs les plus courantes, et celle qui peut causer le plus de dommages, est d’imiter les logos existants. Si vous le faites, même si vous apportez des changements ou des modifications, votre logo ne sera probablement pas un logo efficace – pourquoi ? très facilement, les logos devraient représenter les entreprises pour lesquelles ils ont été conçus, transmettre leurs valeurs et, surtout, communiquer avec leur public cible.

Si le logo que vous décidez d’imiter n’est pas connu, vous pourriez penser que rien ne se passe, que personne ne le remarquera, et c’est possible, mais ce n’est pas le problème. Comme nous l’avons vu, dans ce cas, votre logo n’atteindrait aucun des objectifs qu’un logo devrait atteindre.

Et si c’est connu, encore pire, et non pas parce que vous êtes « chassé » par la copie, mais parce que votre entreprise peut finir par être associée par vos utilisateurs comme une entreprise qui se consacre à quelque chose de complètement différent de ce qu’elle fait réellement.

Les logos doivent être uniques, originaux et créés pour chaque entreprise en fonction de ses valeurs, de son public cible et de ses besoins.

2. Ne pas créer de logos vectoriels

Une autre grosse erreur dans la conception de logo qui peut parfois passer inaperçue au début est l’utilisation de bitmaps au lieu de vecteurs.

Les bitmaps sont composés de pixels qui ne peuvent pas être mis à l’échelle. Vous ne me croyez pas ? Essayez-le avec un et vous verrez comment votre beau logo aura l’air pixélisé et flou.

Vous n’avez peut-être pas l’intention de mettre votre logo sur un avion, mais… qui vous dit que vous ne voulez pas faire un vinyle pour ce grand verre dans votre bureau demain ?

Les logos créés avec des vecteurs peuvent être agrandis autant que vous le souhaitez et ne perdront en aucun cas leur qualité.

3. Concevoir des logos pour vous-même

Concevoir un logo pour vous faire plaisir au lieu de votre public cible est une grosse erreur.

Les logos professionnels doivent être conçus en tenant compte des goûts personnels. Bien sûr, vous devriez aimer votre logo, mais il est beaucoup plus important que votre client l’aime, n’est-ce pas ?

La chose la plus importante à propos des logos est qu’ils communiquent et transmettent ce dont nous avons besoin de nos entreprises, et que cette information parvienne à ceux qui nous embaucheront. Pour cette raison, si vous venez de découvrir une police libre que vous aimez, si vous avez vu une forme géométrique que vous voulez utiliser, ou si la couleur rouge est votre couleur préférée, je vous recommande de vous demander avant de l’utiliser dans votre logo si elle est appropriée pour votre entreprise.

4. Logos avec des typographies malheureuses

Le choix de la typographie des logos est l’une des décisions les plus importantes lors de leur conception, car un mauvais choix peut entraîner l’échec du logo entier.

La police que nous utilisons dans notre logo devrait avoir le même style que l’icône que nous avons conçue pour qu’ils ne s’entrechoquent pas, mais qu’ils ne se ressemblent pas trop ou qu’ils se démarquent les uns des autres.

De plus, les typographies ont leur propre personnalité et transmettent des émotions différentes, nous devons donc en choisir une qui transmet ce que nous sommes.

Encore une fois, mettez de côté vos goûts personnels et recherchez la typographie qui représente le mieux votre entreprise. Ah ! et dans la conception de logo, il n’est pas recommandé d’utiliser plus de deux polices, donc n’abusez pas 😉

5. Mauvais choix des couleurs

La couleur est la même que la typographie, si nous choisissons des couleurs inappropriées pour notre entreprise, nos logos ne fonctionneront pas.

Les couleurs ont la capacité de nous faire ressentir des émotions simplement en les regardant. Cela peut être très bénéfique si nous utilisons dans nos logos les couleurs qui véhiculent ce dont nous avons besoin, mais très nocif ou nous ne le faisons pas.
Si nous utilisons plus d’une couleur, en plus de tenir compte de la psychologie de la couleur, nous devons tenir compte du fait qu’ils se combinent correctement les uns avec les autres et ne résultent pas en quelque chose d’ennuyeux pour les yeux.

6. Logos avec des motifs complexes

Si un logo est trop compliqué dans sa conception, sûrement quand nous l’utilisons à une taille réduite tout sera imprégné et nous perdrons les détails, devenant comme une tache du tout reconnaissable.

Avant de voir les problèmes que nous rencontrerions lors de l’agrandissement d’un logo si nous ne le concevions pas en format vectoriel. Maintenant, si notre logo a un design trop complexe, il nous sera difficile de le réduire. Et si vous vous demandez où vous pourriez l’utiliser si petit qu’il n’a pas l’air bien, voici un exemple : un stylo avec votre logo.
Aussi, plus les logos sont détaillés, plus les gens qui les voient doivent les connaître afin de les comprendre, donc il vaut mieux leur faciliter la tâche….

Plus les logos sont simples, plus ils auront d’impact à l’œil nu et s’ils sont compris bientôt, plus on s’en souviendra

7. Logos avec des symboles insignifiants

Les symboles ou icônes que nous utilisons lors de la conception de logos ne sont pas seulement des ornements esthétiques, ils doivent également transmettre et avoir quelque chose à voir avec notre activité.

Un logo n’est regardé qu’un instant, donc dans son ensemble, il doit être capable de transmettre quelque chose de nous dans ce court laps de temps.

Si nous utilisons des éléments simplement pour décorer, nous manquerons l’occasion d’entrer en contact avec nos clients potentiels, et ils ne se souviendront sûrement pas de nous.

8. Logos avec des formes inappropriées

Même si vous n’utilisez pas de forme géométrique en tant que telle dans votre logo, l’ensemble du logo va créer une forme par lui-même.

Les formes géométriques ont aussi leur psychologie derrière elles, il est donc fortement recommandé que la composition de notre logo ressemble à la forme qui véhicule le mieux les valeurs de votre entreprise.

Par exemple, les logos des cercles traduisent l’unité, la communauté et quelque chose de complet. Les places véhiculent l’équilibre, le professionnalisme et la sécurité. Et les triangles sont recommandés si l’on veut transmettre puissance, masculinité et mouvement.