Si vous êtes à la recherche d’une opportunité pour commencer votre vie de freelance, lisez cette article.

Dans les paragraphes qui suivent, nous parlerons de la façon de démarrer cette activité.

Ce dont vous avez besoin pour être un freelance dans la production de contenu
Pour être freelance dans la production de contenu, vous devez fondamentalement tenir compte de votre vocation. Après tout, il ne sert à rien de commencer à travailler comme freelance si vous êtes dans un domaine qui ne vous donne pas de plaisir, n’est-ce pas ? Considérez donc ce changement de carrière comme une occasion de vous concentrer sur ce que vous aimez vraiment.

Cela signifie également que vous n’avez pas besoin d’avoir suivi des cours spécialisés en écriture (comme les lettres ou le journalisme), mais que vous devez avoir un minimum d’aptitude à l’écriture et un fort désir de vous améliorer constamment.

Si vous avez un diplôme, vous pouvez discuter de sujets liés à vos compétences professionnelles. Par exemple, un pédagogue peut concentrer sa production de contenu sur des domaines tels que l’éducation pré-adolescente. Mais rien ne l’empêche d’écrire sur la santé ou la cuisine.

Un rédacteur en chef n’a pas nécessairement besoin d’être un spécialiste du sujet sur lequel il écrit. Au lieu de cela, il faut s’y intéresser et faire beaucoup de recherche pour s’en occuper correctement.

Ce qu’il faut faire pour réussir dans ce domaine

Rester au courant : c’est le secret de tout freelance qui veut réussir dans le domaine pour lequel il produit du contenu. Si vous commencez maintenant, vous devez vous concentrer sur les dernières nouvelles et les tendances de votre branche.

Suivez l’actualité

Il est nécessaire de prêter attention aux mailings, aux portails d’information et autres canaux d’information afin de ne rien manquer. Il est nécessaire de garantir que vos textes et designs sont toujours contemporains.

Participer aux événements

De plus, vous pouvez, dès le début de votre carrière, participer à des événements spécifiques à votre région. Ces activités sont précisément conçues pour stimuler l’engagement professionnel et développer des compétences et des connaissances qui sont très importantes pour la vie des free-lances.

Connaissez-vous tous les événements qui se déroulent dans votre région ? Avez-vous des contacts personnels avec d’autres professionnels ? Un bon conseil à résoudre est de faire un calendrier annuel des événements. Ainsi, vous pouvez vous programmer pour des événements importants ou éloignés en toute tranquillité d’esprit.

Investir dans une certification

La connaissance est toujours la bienvenue. Par conséquent, c’est une bonne idée de suivre un cours pour mieux comprendre comment la production de contenu Web, la planification de lignes directrices et le travail de révision. N’oubliez pas : avoir votre propre certificat peut vous donner un avantage significatif par rapport aux autres freelances.

Comment obtenir le premier emploi en production de contenu freelance ?

Travailler directement avec les clients

Préparez-vous

Vous devez être aussi professionnel que possible et les clients doivent voir – et croire – que vous l’êtes. Croyez-moi, ce n’est qu’en transmettant la confiance et le sérieux que vous pouvez obtenir votre premier emploi en freelance.

Donc, avant de partir à la recherche d’un client, vous devriez essayer de faire ce qui suit :

Prendre une portfolio;

  • Créez un tableau des prix ;
  • Préparer un projet de contrat ;
  • Choisir un lieu de rencontre avec le client, si nécessaire.
    Se concentrer sur un créneau
  • Il est vrai que nous avons dit, au début de cet article, qu’un éditeur web peut écrire sur n’importe quel sujet. Cependant, au début de votre carrière, vous devez être un peu moins ambitieux – pourquoi ne pas vous concentrer sur un marché de niche que vous connaissez bien ?

Par exemple, si votre portfolio contient beaucoup de textes sur le divertissement, vous pouvez rechercher des clients de l’industrie de la musique ou du cinéma. Ce sera plus facile d’obtenir votre premier emploi.

Va le chercher

Vous avez déjà créé un portefeuille, un tableau des prix et un projet de contrat. De plus, vous avez trouvé un endroit pour rencontrer votre client et défini le créneau dans lequel vous voulez travailler. Maintenant, vous êtes prêt à attaquer.

Allez sur Google, faites une recherche sur les sites et les blogs des entreprises qui sont la branche qui vous intéresse et étudiez chacun d’entre eux, avez-vous trouvé un problème ou quelque chose qui peut être amélioré ? Envoyez un courriel à la personne responsable du site offrant une solution.

De cette façon, vous offrez vos services intelligemment, et les chances d’être embauché seront beaucoup plus élevées.

Travailler avec des plates-formes

Il est même possible de travailler avec des plateformes de production de contenu qui ont généralement un grand volume de travail disponible. Vous pouvez donc choisir le premier travail en freelance que vous voulez faire : un guide sur la santé animale, un texte sur la différence entre les différents types de vin ou un livre électronique sur la mécanique aéronautique…. Les possibilités sont nombreuses !

Nos conseils vous ont-ils aidé à obtenir votre premier emploi en tant que freelance et vous sentez-vous plus confiant pour commencer votre carrière en tant que professionnel indépendant ?